Photographie de voyage - un boîtier et deux optiques fixes?

Leica M11 + Voigtlander 50mm Nokton.. Assemblage de 5 images.

Bonjour à tous!

Tout juste rentré de 2 semaines de vacances autour d’Annecy, je tenais à faire un compte rendu de mes impressions sur mon choix d’équipement photo.

Je pars d’habitue équipé de toute une panoplie Canon (un EOS R5, un 35mm, un 50mm, un 70-200 et un 100-500). Je suis souvent accompagné d’un Fuji X100V pour les sorties légères.

Cette fois-ci j’ai décidé de me limiter grandement. Je suis parti avec un boîtier Leica numérique (le M11) et deux optiques (un Voigtlander 28mm et un Voigtlander 50mm). Je savais que je ne ferais pas d’affût pendant ces vacances, donc pas besoin de gros zoom.

Petite information concernant le Leica M11 : il s’agit d’un appareil télémétrique numérique. Il est équipé d’un capteur triple résolution. C’est à dire que l’on peut choisir d’utiliser la pleine résolution (60mp) ou bien de choisir une résolution de 37mp ou encore de 18mp. C’est un appareil photo à mise au point manuel, sans stabilisation… Il est compact, tout comme les deux optiques qui m’ont accompagné.

On présente souvent la série M comme étant très orientés street photo, reportage, photo documentaire. J’étais curieux de voir ce que ça allait donner sur un programme plus « original » : rando, paysage, voyage.

Leica M11 + Voigtlander 28mm Ultron.

Soyons clairs, je n’ai pas été déçu. Le boîtier est excellent. La possibilité de pouvoir switcher entre les 3 résolutions proposées par l’appareil est vraiment top. On peut très bien choisir de prendre une image à 60mp en prévision d’un agrandissement, et repasser à 18mp pour des photos moins « importantes ».

La compacité de l’ensemble est vraiment géniale. J’avais l’appareil monté avec un objectif à la main ou autour du coup, et le second objectif dans la poche filet de mon sac de rando ou… dans ma poche (évidemment emballé dans une protection). C’est tellement plus agréable qu’un « gros » appareil (même avec une fixation Peak Design), que de devoir ouvrir le sac pour accéder à une optique…

La mise au point manuel n’a jamais été un soucis… Avec un 28mm, à F8 ou F11 on est très rapidement net sur l’ensemble de l’image. Lorsque l’on ouvre un peu, le télémètre permet une mise au point fiable et rapide. Le live view est présent si nécessaire pour s’assurer du point, et on peut aussi fonctionner à l’aide de l’hyperfocale.

Leica M11 + Voigtlander Nokton 50mm 1.2

Est-ce que je me suis senti limité avec seulement un 28 et un 50? Non. Sur les paysages où j’aurais aimé avoir une focale plus longue, la résolution de l’appareil m’a permis de recadrer aisément sans perte de détails. Il y’a juste deux fois où j’aurais aimé avoir un plus grand angle (ma grande passion des cascades et des pauses lentes sur les torrents…), mais rien de rébarbatif.

Leica M11 + Voigtlander 28mm Ultron

Est-ce que je recommencerais l’expérience? Oui sans soucis. Est-ce que je me sentirais partir sur un voyage plus lointain avec ce seul set-up. Oui, sans aucune hésitation.

Cet article n’est pas sponsorisé. Néanmoins je souhaite remercier le Leica Store de Marseille et plus particulièrement Marc pour ces précieux conseils.

Suivant
Suivant

Mon DU photographie de nature et d’environnement à l’IFFCAM